réunion du 4 octobre 2008

Publié le par ecologis07

Bruno et Jean-Philippe de l'association Habitat - Terre et Partage nous font le plaisir d'assister à notre réunion. Un tour de table s'impose donc et nous permet de présenter les buts de l'association et les motivations de chacun.

 

Anne présente le bilan de l'association pour l'année écoulée.

 

Rémy expose ses attentes : cf schéma ci-joint

+ prêt de livres grâce à un relais assuré par éco - logis 07 entre le public et les livres mis à disposition par polénergie, à la médiathèque des Vans

avec entretien d'une convivialité du type slow-food (association qui s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts ; qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale, qui a des programmes d'éducation du goût pour les adultes et les enfants, qui travaille pour la sauvegarde et la promotion d'une conscience publique des traditions culinaires.)

et les actions envisagées pour y parvenir :

- ateliers de sensibilisation à l'eco-construction et démonstration de techniques, lors de l'inauguration du nouveau collège des Vans

- foire - évènement sur les Vans

 

Jean-Philippe explique l'origine de Habitat - Terre et Partage. Cette association créée en 2002 a pour but de mener et gérer les démarches de réflexion, de constitution et éventuellement de réalisation d'une résidence regroupant résidents, agriculteurs biologiques, transformateurs et artisans sur le territoire d'Ardèche méridionale. Elle a également pour but de réunir toutes les conditions matérielles, humaines et morales pour l'obtention de terres agricoles.

Malgré une aide financière du Fonds Social Européen, deux projets successifs d'éco-hameau, sur la commune de Beaulieu puis dans la vallée de l'Eyrieux, n'ont pas abouti pour diverses raisons (manque de communication entre les porteurs de projet et les administrés, divergence d'objectifs entre les communes composant le syndicat de communes concerné, ...).

Ces 2 projets ont permis à leurs porteurs d'acquérir une expérience certaine dans la maitrise de ce type de démarche. Un 3ème projet, d'ailleurs, émerge à la demande de la commune de St André Lachamp.

Toutefois malgré cet avenir encourageant, Bruno et Jean-Philippe ont pu constater une perte de motivation des membres de l'asso : 60 personnes étaient présentes lors de l'assemblée constitutrice contre 13 lors de la dernière assemblée générale. Tous 2 mettent ce fait sur le compte d'un manque d'entretien de la convivialité (sur laquelle repose ce type d'association). Ils nous proposent donc de mettre en commun nos dynamiques afin que chacun profite des savoir-faire des uns et des autres.

A savoir maintenant de quelle façon : fusion ou non des 2 asso, union ...

 

Ordre du jour de la prochaine réunion :

(à prévoir si possible avant l'assemblée générale extraordinaire de Habitat - Terre et Partage, prévue le 15/11/2008, à priori et à laquelle nous sommes conviés)

- finaliser les statuts

- se mettre d'accord sur l'identité de l'asso vis-à-vis de Habitat - Terre et Partage

- finaliser la plaquette d'éco-logis 07

- organiser la prochaine manifestation qui pourrait être une conférence-débat sur l'éco-construction

pour cela, trouver : une date, un local, du matériel de vidéo-projection, des éco et/ou auto-constructeurs et un film biensûr ! ! !

  • - organiser la Journée Portes Ouvertes au collège des Vans

 

et d'ici là : contacter la bibliothèque et faire de la P U B

Publié dans compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article